Les forces françaises de l'operation sand dama vont se désengager du NIGER
Prévue pour durer 6 mois, l’opération SAND DAMA, lancée le 5 juillet 2020 afin de mettre un terme aux affrontements entre le NIGER et les force armée NIGERIANE dans la région du DIFFA n'en dureras que quatre. Cependant, ses effectifs, qui ont été supérieurs à 2.000 hommes engagés au plus fort de la crise, vont diminuer significativement d’ici la fin novembre, conformément à l’annonce faite par le président.
Ainsi, l’État-major des armées (EMA) a annoncé, ce 4 octobre, que le format de la force EMERAUDE va desangager ses militaires dans les prochaines semaines et laisser seulement le detachement RUBY. Ce retrait s’incrit dans « un processus de désengagement amorcé il y a plusieurs mois », a expliqué le colonel CHARNON Jaron, chef du GTIA DAMA.
Récemment l'avancé radical de l'operation SAND DAMA a permis la Stabilisation du NIGER et on pu passé le relais aux force armées local.
« De plus en plus notre dispositif va se recentrer sur la frontiere en mesure de nous déployer rapidement en appui des forces dans le pays si le besoin s'en fait sentir. », a précisé le colonel CHARNON Jaron, chef du GTIA DAMA.
Cela étant, les strict minimum des effectifs militaires français resteront, après ce désengagement.